Aller au contenu

 

Athlétisme

Tout se jouera en quelques semaines

10 janvier 2008

Les champions universitaires canadiens en titre du Vert & Or seront encore très compétitifs pour la saison d'athlétisme universitaire qui débute, même si plusieurs des meilleurs pointeurs de l'équipe de l'an dernier, tels que Ben Youssef Méité, Emanuel Parris et John Carle, ne sont pas de retour sur piste en 2008.

Des recrues comme Clément Ouellet-Léveillé, Benjamin Gravel et Nadem Rachati (sprint et relais), de même que Fouad Rtaimate (600 et 1000 m), contribueront au renouvellement de l'effectif à la disposition de Richard Crevier. Les vétérans tels que David Foley et Éric Foley (saut à la perche), Shane Labelle (haies et 300 m), Konstantin Baïbakov (sprint, relais et longueur) ainsi que Yassine El Fouladi et Florian Bobeuf (épreuves combinées) ajouteront de la stabilité au contingent masculin de l'UdeS. Le groupe de coureurs de fond, qui a bien fait cet automne en cross-country, représentera également un atout de taille, avec la contribution attendue d'Alex Genest, James Poulin-Cadovius et François Ménard-Kilrane ainsi que des Burundais Ferdinand Buzingo et Léopold Gahungu.

Chez les femmes, l'entraîneur de la troupe de l'UdeS accueille trois athlètes de premier plan en Marie-Ève Dugas, une ex-championne universitaire canadienne au 60 m haies qui portait les couleurs de l'UQAM, Annie Riopel-Meunier, la recrue féminine en 2007 sur la scène du cross-country universitaire féminin, de même que l'heptathlète Pascale Delisle. Ces nouvelles venues s'ajoutent à un groupe d'athlètes déjà bien en place, parmi lesquelles figurent notamment Annick Baragengana, Jessica Massicotte, Ève Lambert-Beaulieu, Érica Doucet, Nana Momoh, Anne-Sophie Lesur, Mireille Bergeron, Marilaine Savard et Sarah Baribault.

«Chaque année représente un nouveau défi et la saison 2008 ne fera pas exception. Nous sommes confiants d'être compétitifs sur la scène nationale encore cet hiver, grâce à un bon noyau d'athlètes expérimentés et l'arrivée de plusieurs recrues de talent», estime l'entraîneur-chef de l'équipe, qui comptera pour la 1re fois sur l'apport de Vincent Paquet pour la saison intérieure. Paquet se joint à un groupe d'adjoints de renom, soit François Thénault (saut à la perche), Jacques Petit (sauts verticaux et épreuves combinées), Ibrahim Méité (sprint et relais) et Yves Roy (sauts horizontaux). Crevier pense également que le fait de tenir le championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à l'Université McGill, sur une piste connue des athlètes, sera un autre atout pour le Vert & Or.

Alex Genest en Floride

En Floride cet hiver afin de peaufiner sa préparation à la qualification olympique du début de l'été 2008, le coureur de fond vedette Alex Genest fera le voyage au Québec afin de prêter main forte à ses coéquipiers du Vert & Or lors des championnats universitaires québécois et canadien en février et mars respectivement.

«Mes objectifs cet hiver sont concentrés sur l'année olympique qui s'amorce, mais je n'oublierai pas le Vert & Or pour autant. Je ferai les deux compétitions importantes au calendrier de l'équipe, soit le championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant et le championnat de SIC», a indiqué Alex Genest, qui sera accompagné de son entraîneur personnel Pierre Thibaudeau lors de son séjour préparatoire aux États-Unis.

Les membres de la formation d'athlétisme Vert & Or, dont certains ont pris part à une 1re compétition du circuit de la Fédération québécoise du sport étudiant, amorcent leur saison 2008 la fin de semaine prochaine. Ils prendront en effet part le 13 janvier aux Dartmouth Relays à Hanover, au New Hampshire, avant d'accueillir les autres équipes du réseau universitaire provincial dans le cadre de la Rencontre Invitation Vert & Or le samedi 19 janvier au stade intérieur du pavillon Univestrie.